Nous pensons immédiatement à Dénia lorsqu’il s’agit de gastronomie. Ça a toujours été le cas, mais ça l’est d’autant plus depuis que la ville a été déclarée « Ville créative de la gastronomie » par l’UNESCO en 2015. Variété, richesse, passion et créativité… C’est grâce à tout cela et à l’énergie qu’ils mettent en cuisine et dans leurs plats que les chefs de la ville de Dénia ont réussi à obtenir cette reconnaissance.
La mer Méditerranée est la réserve de Dénia
La gastronomie de Dénia dépend principalement de la Méditerranée. Les eaux qui bordent le littoral regorgent de produits qui sont un vrai délice. La fameuse crevette rouge de Dénia est la plus prisée. La tradition et la passion pour ce crustacé sont si intenses que le célèbre chef Quique Dacosta en a même fait une musique. Le riz au fumet de poisson (arroz a banda) et le poulpe séché sont d’autres plats typiques de la région. La mer a toujours été la ressource principale des chefs.
Les autres protagonistes
Même si Dénia s’inspire beaucoup de la mer, les potagers valenciens ont aussi beaucoup de poids dans la gastronomie. L’espencat (qui signifie « couper en morceaux avec les mains » en valencien) est une salade de légumes grillés très connue. Elle est faite de poivrons rouges, d’aubergines, de tomates et d’oignons grillés au four avec du cabillaud et un filet d’huile d’olive. Si nous retournons à la mer, nous pouvons préparer un autre plat typique de Dénia : la llandeta. Ce ragoût de poissons blancs est très courant dans la Marina Alta. Puis, comme la paella est déjà très connue, nous nous devons de mentionner la fideuá.
Les amateurs de sucré y trouvent aussi leur bonheur. Les beignets de citrouille sont une alternative délicieuse et plus légère aux traditionnels churros avec du chocolat. Le gâteau coca de llanda est certainement l’en-cas le plus célèbre de toute la Costa Blanca. Il s’agit d’un gâteau sucré qui se marie très bien avec un bon chocolat chaud.
La culture vitivinicole est aussi très présente au nord de la Costa Blanca. D’ailleurs, la cave la plus ancienne de la péninsule ibérique se trouve à Alto de Benimaquia, au pied de la montagne du Montgó.
Des chefs et des restaurants de renommée internationale
Comment profiter de cette richesse gastronomique à Dénia ? En allant dans les restaurants locaux de chefs reconnus. C’est là que certains noms prestigieux du monde culinaire, comme Susi Díaz, Joan Roca ou encore Andoni Luis, travaillent et laissent libre cours à leur inspiration.
Nous pensons automatiquement à une personne lorsqu’il s’agit de gastronomie : Quique Dacosta. Si quelqu’un a mis en avant la gastronomie valencienne, c’est ce célèbre chef originaire de l’Estrémadure. Son restaurant Quique Dacosta est à Dénia, face à la plage Las Marinas, et ses 3 étoiles Michelin reflètent tout le travail qui se cache derrière ce projet ambitieux.
Ce célèbre restaurant n’est pas le seul puisque de nombreux établissements tout aussi réputés se trouvent près de Cumbre del Sol. C’est notamment le cas des restaurants Aticcook, un espace gastronomique sur la terrasse du showroom du designer Pepe Cabrera, El Raset ou Peix&Braxes, qui proposent des plats raffinés et propres à la gastronomie de Dénia.
Vous en avez certainement l’eau à la bouche alors laissez-vous tenter et profiter de la gastronomie de Dénia ! Lisez notre blog pour mieux connaître le nord de la Costa Blanca et découvrez avec nous ce que vous pouvez faire ou visiter près de Cumbre del Sol.
This post is also available in: EspañolEnglishNederlands