Alicante est la destination parfaite pour les personnes qui souhaitent se détendre pendant quelques jours, ou commencer une nouvelle vie au bord de la Méditerranée. En plus de ses plages aux eaux cristallines, et d’une gastronomie exceptionnelle propre à la Costa Blanca, la province d’Alicante est une région qui abrite de nombreux châteaux et forteresses qui nous racontent d’incroyables histoires venant d’une autre époque. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, le conseil général d’Alicante vous propose la Route des 100 châteaux de la Costa Blanca, pour découvrir l’héritage laissé par les différents peuples et cultures qui ont vécu dans la région.
Pour débuter votre itinéraire, nous vous proposons de connaître cinq des meilleurs châteaux qui se trouvent près du Residential Resort Cumbre del Sol.
L’itinéraire le plus proche de Cumbre del Sol est celui des « Châteaux de la frontière de la peur » (Castillos de la Frontera del Miedo). Son nom fait référence à l’histoire de ces fortifications : la proximité de la mer leur permettait d’apercevoir un possible débarquement de leurs ennemis sur les côtes de la Costa Blanca. C’est pour cela que plusieurs communes, comme Altea, Calpe, Jávea ou Dénia figurent dans la liste, avec notamment le château de Dénia et celui de Guadalest.
Le château de Dénia a été construit sur le point le plus haut de la ville pour pouvoir scruter l’horizon face aux éventuelles agressions venant de l’extérieur. Cet emplacement lui apporte un de ses principaux atouts : des vues impressionnantes pendant que vous vous y promenez.
Quant à Guadalest, vous allez comprendre immédiatement pourquoi il s’agit d’un des plus beaux villages d’Espagne. Le château de San José, construit dans la roche et dominant le lac du barrage de Guadalest, nous permet de comprendre pourquoi cette forteresse a joué un rôle important au Moyen-Âge, et à l’époque moderne.
Si nous voyageons un peu plus au sud de Cumbre del Sol, nous trouvons la route des « Châteaux de la clé du royaume » (Castillos de la Llave del Reino). Dans ce cas, le château de Santa Bárbara, qui se trouve à Alicante et à moins d’une heure de Cumbre del Sol, nous donne la bienvenue. Cette imposante construction règne sur le mont Benacantil, et constitue une des images les plus reconnues de la Costa Blanca, avec le célèbre Visage du Maure. L’intérieur du château réserve également de nombreux secrets. Le patrimoine artistique, qui remonte à l’époque musulmane, attire tous les regards pendant que nous parcourons les allées de la forteresse, mais l’endroit préféré des habitants d’Alicante se trouve au sommet. Le belvédère offre une des meilleures vues panoramiques sur la ville et la mer Méditerranée.
Si nous pénétrons dans les terres intérieures de la région, nous trouvons la route des « Châteaux du Vinalopó » (Castillos del Vinalopó). Vous abandonnez la côte pour découvrir un paysage dominé par les plaines et les vignes. Deux des châteaux de cet itinéraire valent particulièrement le détour : celui de Banyeres de Mariola, et celui de Biar.
Ces deux forteresses ont deux enceintes fortifiées à cause de leur emplacement stratégique. Qu’il s’agisse du château de Banyeres de Mariola, ou de celui de Biar, ils ont été construits dans l’objectif de dominer une région où les vastes vallées se transformaient en un grand champ de batailles.
La province d’Alicante a beaucoup à vous offrir culturellement, et vous n’avez ici qu’un aperçu de tout ce que cette région vous réserve. Consultez toutes les routes de châteaux que le conseil général d’Alicante vous propose, et choisissez celle qui vous plaît le plus. N’attendez plus, et partez découvrir la partie la plus historique de la Costa Blanca !
This post is also available in: EspañolEnglishNederlands