Le complexe résidentiel Cumbre del Sol est un vrai paradis sur terre qui éveille tous vos sens, mais la proximité de la mer et la vue impressionnante depuis les maisons ne sont pas les seules raisons. Il s’agit également d’un endroit stratégique pour les amoureux de la nature, et tous ceux qui veulent être fréquemment en contact avec elle.
En vivant à Cumbre del Sol, vous disposez d’une grande variété d’activités pour vous rapprocher de la nature : itinéraires à vélo, activités sportives comme la plongée, et plusieurs sentiers de randonnée. De plus, vous vous trouvez à côté du Parc Naturel de la Granadella, un endroit très prisé par les amoureux de la nature.
Plusieurs itinéraires à vélo, avec plusieurs niveaux de difficulté, sont balisés. Un des itinéraires les plus connus, et parfaitement adapté aux débutants, est le célèbre itinéraire Abiar-Los Molinos. Il s’agit d’une promenade parfaite pour passer un moment en famille puisqu’elle vous permet de découvrir le magnifique paysage de cet espace plus éloigné de la côte. Tout au long de cet itinéraire, vous pourrez admirer les vignobles, les cultures agricoles et des constructions typiques au secteur de l’agriculture comme les riuraus. Cet itinéraire est une boucle de 6kmavec départ et arrivée calle del Mercado, pour une durée d’environ 30 minutes.
Un autre des itinéraires à vélo que vous pouvez réaliser dans la région est celui connu comme Calistros. Il ressemble beaucoup à l’itinéraire mentionné auparavant, mais il est plus court puisqu’il ne fait que 3,85 km et dure environ 20 minutes. Cet itinéraire est également une boucle qui commence dans la calle del Mercado.. Il passe à proximité du centre-ville, et il vous permet aussi de découvrir le cadre rural de la région.
Ceux qui ont plus d’expérience peuvent profiter de l’itinéraire Rut adel Puig Llorença. Il fait 9,40 km et dure environ 90 minutes. Il est plus difficile à cause de son dénivelé important, mais il en vaut la peine puisqu’il s’agit de l’excuse parfaite pour profiter du littoral à vélo tout en admirant ses magnifiques falaises. Le point de départ et d’arrivée de cet itinéraire est le même que celui mentionné auparavant.
Que vous soyez à pied ou à vélo, nous vous rappelons qu’il est important de respecter les personnes qui se promènent, mais aussi la faune et la flore que vous trouverez sur votre chemin.
Cette partie du littoral méditerranéen est connue pour la beauté de ses fonds marins, ce qui explique qu’il y ait différents itinéraires pour parcourir les eaux méditerranéennes, que ce soit avec masque et tuba, ou en faisant de la plongée sous-marine. Un des itinéraires à réaliser avec masque et tuba se trouve dans la crique de la plage Cala del Moraig, où les amateurs de plongée pourront admirer plusieurs espèces animales qui vivent à cet endroit, comme des Girelle turque, des oursins ou encore des bars. Un autre itinéraire se trouve à la Cala Llebeig, qui est considérée comme une des plus belles criques de la Costa Blanca. Au cours de cet itinéraire facile vous pourrez observer des espèces marines comme le bar ou le marbré. Un des circuits les plus connus à réaliser avec masque et tuba s’appelle Testos, puisqu’il se trouve dans la crique du même nom. La difficulté est moyenne et vous pourrez voir des étoiles de mer mais aussi divers poissons comme la sargue.
Si vous êtes un plongeur plus expérimenté, et que vous souhaitez faire un circuit de plongée sous-marine, vous pouvez faire celui de Raco de l’illot, qui se trouve dans la grotte Cova del Arcs, à la plage Cala del Moraig. Les experts recommandent de réaliser cet itinéraire dans l’après-midi, lorsque cet espace est à l’ombre, et de ne pas oublier de prendre une lampe de poche.
Les personnes qui aiment faire de la randonnée disposent de nombreux sentiers pour être en contact avec la nature. Il ne fait aucun doute que le sentier le plus connu est celui des falaises. Cet itinéraire est parfait pour profiter de la vue spectaculaire sur la mer, et pour découvrir les anciennes grottes autrefois utilisées par les pêcheurs. Ce sentier est linéaire et dure environ une heure. Par conséquent, si vous voulez revenir au point de départ il vous faudra compter environ deux heures. La distance linéaire est de 4 km, et le sentier commence au parking supérieur de la Cala del Moraig. Le sentier Ruta de la Falla del Moraig s’appelle ainsi pour le monument qui se trouve à la fin du sentier. Même si ce sentier est court, seulement 276 mètres aller, il est spectaculaire puisqu’il vous permet d’admirer toute la plage Cala del Moraig avec le Cap de la Nau en fond. Le sentier Ruta dels Testos est plus complexe avec une difficulté élevée, et se trouve à proximité du Barranc de l’Infern (ravin de l’enfer). Il fait 500 mètres aller et dure environ 40 minutes aller-retour. Vous devrez utiliser la corde pour réaliser la dernière descente en toute sécurité. Quant à l’itinéraire Abiar-Abastros, il ressemble à celui dont nous avons parlé plus haut. Il peut être réalisé à vélo, mais si vous décidez de le faire à pied, il vous faudra compter environ deux heures.
Pour conclure, il n’y a rien de mieux qu’une promenade dans le Parc Naturel de la Granadella, qui se trouve à quelques pas de Cumbre del Sol, pour être en contact avec la nature. Ce paradis éveille tous vos sens, emplit vos poumons d’air pur, et vous fait tomber sous le charme de cet endroit grâce à ses vues sur la mer Méditerranée.
This post is also available in: EspañolEnglishNederlands