S’il y a bien une bonne résolution que tout le monde, ou presque, met sur sa liste c’est celle de faire du sport. Nous constatons alors une hausse considérable des inscriptions dans les salles de sport, et des absences ou des désinscriptions tout aussi importantes le mois d’après.
Chez VAPF, nous encourageons un mode de vie sain, et le cadre dans lequel nous vivons encourage la pratique du sport ! Surtout lorsqu’il s’agit d’activités en plein air. Ainsi, nous vous proposons d’inclure le sport à votre liste des bonnes résolutions pour 2022, mais avec une nuance : que ce soit à proximité du Residential Resort Cumbre del Sol.
Le vélo est le sport idéal ! D’autant qu’il offre de nombreux avantages : parcourir de longues distances, à faire en famille et profiter de divers paysages, dont la mer et la montagne. Sans oublier que vous faites travailler toutes les parties de votre corps !
Le circuit du Montgó
Comme nous l’avons déjà dit dans plusieurs articles, le cadre qui entoure Residential Resort Cumbre del Sol se distingue par sa beauté et sa versatilité. Si la mer domine lorsque nous pensons aux diverses communes de la Costa Blanca, les monts sont un autre de ses atouts. Le parc naturel du Montgó est l’un d’eux. Situé à Dénia, sa figure imposante et ses plus de 700 mètres d’altitude le convertissent en un des poumons verts de la province d’Alicante.
En plus des sentiers de randonnée, le Montgó peut aussi être découvert à vélo. On y trouve deux itinéraires faciles que vous pouvez faire en un seul jour. De plus, ces routes sont circulaires, et commencent et finissent à Dénia. La première débute au Camí de la Colònia et se termine à la Cova del Gamell. Quant à l’autre, elle passe par Dénia, La Xara, Jesús Pobre, Xábia et le port de Xábia.
Ces deux promenades à vélo vous invitent à mieux connaître la nature à tous les niveaux : agriculture, géographie, faune et flore.
La route des amandiers en fleurs
La commune d’Alcalalí se trouve à seulement 30 minutes en voiture de Benitatxell. En février, la vallée se transforme en un manteau d’amandiers en fleurs. C’est à cette période que les amandiers fleurissent et offrent un spectacle unique.
On y trouve des itinéraires de diverses difficultés. Aucune excuse ! Débutants et professionnels dans le monde du cyclisme, les amandiers en fleurs d’Alcalalí vous attendent. La route la plus simple fait dix kilomètres environ, alterne goudron et terre, et se termine là où elle commence : calle Ermita.
L’itinéraire bleu, un peu plus compliqué, donne rendez-vous aux cyclistes au même endroit dans Alcalalí mais, dans ce cas, ils vont parcourir plus de 19 kilomètres et vont emprunter des routes forestières. Une expérience qui vous immerge un peu plus dans la beauté des paysages.
Enfin, seuls les plus experts pourront compléter le circuit rouge. Avec près de 30 kilomètres et un dénivelé de 433 mètres, il est le plus difficile et vous garantit une excursion inoubliable.
Tous ces itinéraires nous donnent envie d’enfourcher notre vélo, pas vous ? Ajoutez cette bonne résolution à votre liste et n’oubliez pas de prendre tout le matériel nécessaire pour profiter pleinement de la Costa Blanca à vélo.
This post is also available in: EspañolEnglishNederlands