La Costa Blanca rime avec mer, montagne et saveurs. Sa gastronomie repose principalement sur un ingrédient, même s’il y en a d’autres. Le riz de cette région méditerranéenne est reconnu dans le monde entier et les recettes traditionnelles sont admirées et revisitées par les plus grands chefs.
Dénia, à seulement 30 minutes en voiture de Residential Resort Cumbre del Sol, est le berceau de la gastronomie alicantine. Preuve en est le vaste choix de restaurants dans les alentours, dont cinq qui figurent dans le Guide Michelin. Dîner dans un de ses établissements est plus qu’une expérience gastronomique : c’est un éveil pour vos sens. Nous voulons vous aider à profiter de tout ce que la Costa Blanca a à vous offrir et c’est pourquoi nous vous invitons à visiter un de ses célèbres restaurants de Dénia qui vous laissera bouche-bée. N’arrêtez pas de lire !
Le meilleur restaurant de Dénia : Quique Dacosta
S’il y a un chef qui a aidé à ce que la gastronomie alicantine soit reconnue, c’est bien Quique Dacosta. Même s’il est originaire d’Estrémadure, sa cuisine transmet la Méditerranée et la beauté de la côte. Vous le connaissez ? Parmi ses six restaurants, un, Quique Dacosta, est à Dénia. Il s’agit d’un des onze restaurants ayant trois étoiles Michelin en Espagne. Un véritable luxe !
Le premier atout de ce restaurant de Quique Dacosta est son emplacement à Dénia, face à la plage Las Marinas. Mais ce sont les plats proposés qui vont vraiment attirer votre attention. « Cuisiner la beauté » est la nouvelle proposition gastronomique du chef pour cette saison. Un menu élaboré à partir de produits symboliques, et d’autres plus atypiques, qui recherche une seule chose : la créativité. Vous devez impérativement y aller pour goûter ses plats qui vous font envie et vous laisseront sans voix.
Les autres restaurants de Dénia reconnus par le Guide Michelin
Pourtant, mis à part ce restaurant exclusif à Dénia, il y a quatre autres restaurants reconnus par le Guide Michelin. El Baret de Miquel est l’un d’eux. Le Guide Michelin souligne sa relation qualité-prix et lui attribue un Bib-Gourmand, une reconnaissance propre aux restaurants de cette catégorie. Les plats dépendent des achats journaliers et des produits autochtones qui ont le goût de la Méditerranée. Un élément qui se marie à la perfection avec la décoration soignée et originale des plats. Une option de choix, sans aucun doute !
Si nous nous attardons sur la décoration intérieure de ce restaurant, il y en a un autre qui est tout aussi beau et qui figure dans ce guide : Aticcook. Ce restaurant de Dénia, en plus d’être dans le Guide Michelin, a été nommé cinquième meilleur restaurant de luxe d’Espagne lors du prix Traverlers’ Choice 2021 de Tripadvisor. Vous apprécierez notamment son emplacement au dernier étage d’où vous avez une vue imprenable sur la ville. Quant à la carte, on y trouve des plats avant-gardistes avec des saveurs bien définies.
Si vous aimez les plats cuisinés à la braise et qui sentent le sel, Peix & Brases est le restaurant qu’il vous faut. Situé face au port, deux options s’offrent à vous. Le bar gastronomique du rez-de-chaussée, plus informel et rapide, propose des plats de fusion. Au premier étage, l’espace occupe le premier rôle, et notamment la grande terrasse sur le toit. Sa devise « Sans tradition il n’y a pas d’avant-garde » dit tout sur sa cuisine : des saveurs méditerranéennes authentiques et actuelles.
Le riz étant le produit phare de la Costa Blanca, pourquoi ne pas le déguster là où il est cultivé ? Ainsi, l’offre de riz de l’établissement El Raset va vous séduire : arroz a banda, paella valencienne, paella de fruits de mer, … Nous en avons l’eau à la bouche !
Et vous ? Est-ce que nous vous avons convaincu que la meilleure façon de savourer pleinement la Costa Blanca c’est en mangeant dans un de ces restaurants de Dénia ? N’oubliez pas de réserver ! Les bons plats sont très demandés.
This post is also available in: EspañolEnglishNederlands